BRIGADA FLORES MAGON

Vendredi 29 mai

Comme avant eux Kortatu au Pays basque ou la Banda Bassotti en Italie, Brigada Flores Magon est née du mélange explosif de la rage punk et du militantisme politique. D’une rencontre entre des activistes antifascistes qui ne concevaient pas la vie sans musique et la musique sans politique. Jusque dans le nom du groupe, qui rend hommage à Ricardo Flores Magon, un anarchiste révolutionnaire mexicain, Brigada affirme son identité de groupe engagé.

Il n’a pas fallu longtemps pour voir Brigada s’imposer en Europe comme le groupe phare de la mouvance street punk antifasciste. Le groupe s’est forgé une solide réputation scénique. Liant les actes à la parole, comme musiciens et comme activistes, ses membres ont gagné le respect du public. Et, au fil des années, le groupe est devenu le modèle de toute une génération de musiciens engagés.

Sans concession, influencé par la oi! anglaise (Angelic Upstarts, The Oppressed) le punk rock américain (Social Distortion) ou le ska two tone (Special, Selecters), le groupe a fait évoluer son style tout en conservant une énergie brute et une rage intacte.